Inauguration de l'aire sportive "Yannick Souvré"....

Inauguration de
L'AIRE SPORTIVE "Yannick SOUVRÉ"
Saint Germain-du-Puy

Samedi 17 septembre 2001 à 18 heures


Madame la Ministre,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les adjoints,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs les élus, chers amis,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d'abord, Madame la Ministre, au nom de l'ensemble de mes collègues conseillers généraux, de vous souhaiter la bienvenue dans notre département.

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans le Cher, à l'occasion de l'inauguration de l'aire sportive " Yannick SOUVRÉ ", ici même à Saint Germain-du-Puy.

Vous le savez, Yannick SOUVRÉ symbolise à elle seule de nombreuses qualités humaines qui font le sport que nous aimons : ténacité, courage, panache ; qualités qui s'allient en plus chez Yannick à un grand sens du jeu et de la tactique.

Disons-le simplement : c'est une grande championne qui porte très haut, avec ses coéquipières, les couleurs du Cher, à travers la France, à travers l'Europe, ... à travers le monde !

Donner, dans notre département, son nom à un équipement sportif, ce n'est donc pas neutre.

C'est bien évidemment vouloir lui rendre un hommage particulier pour ce qu'elle apporte à notre département en spectacle et en passion, mais c'est aussi promouvoir tout ce qui fait de Yannick une grande athlète.

C'est, en quelque sorte, et Monsieur le Maire ne me contredira pas, contribuer à transmettre des valeurs humanistes telles que le respect d'autrui, la tolérance, la fraternité, la persévérance, et l'effort, bref, finalement, ce que doit être le sport, moyen de cohésion et de rapprochement des peuples, à l'heure où des idées d'intolérance portées par des fanatiques nous en éloignent.

Alors, Madame la Ministre, vous le comprendrez, venir aujourd'hui parmi nous rendre cet hommage à Yannick SOUVRÉ revêt une importance particulière à nos yeux.

Yannick SOUVRÉ est en quelque sorte le porte drapeau du Cher dans le domaine du sport, l'ambassadrice de notre département à travers l'Europe.

Je dois dire, également, que son engagement dans le groupe " Femmes et sport de haut niveau " marque sa volonté de ne pas vouloir simplement s'arrêter à la pratique d'un sport, même à haut niveau, mais également de prendre toute sa place dans la réflexion sur l'évolution du sport féminin et sur ses défis à venir.

Je crois que nous ne pouvons que saluer cette initiative, et la remercier de son engagement à la cause du sport en général.


C'est pour moi également, Madame la Ministre, l'occasion de vous dire que le sport figure en bonne place parmi les domaines d'action du Conseil Général du Cher, preuve en est d'ailleurs faite avec ce nouvel équipement sportif pour lequel nous avons participé à hauteur de 2,7 millions de francs.

20 millions de francs sont consacrés chaque année au sport dans le Cher.

Nous souhaitons à travers notre politique nous concentrer sur trois axes essentiels :

· favoriser un aménagement harmonieux du territoire par des aides en direction des communes qui investissent dans les équipements sportifs,

Notre objectif affiché étant qu'à terme, on puisse trouver dans chaque canton, l'ensemble des équipements permettant de pratiquer les principaux sports.

· soutenir le sport de haut niveau par des partenariats ciblés avec les clubs et les sportifs, dont le CJMBB évidemment,

· un soutien actif aux comités départementaux et aux clubs par le biais de contrats d'objectifs.

Vous le voyez, Madame la Ministre, le sport fait partie intégrante de la politique et des actions développées par notre institution.

Nous avons la ferme volonté de permettre aux habitants du Cher d'avoir accès à l'ensemble des activités sportives de leur choix, et de permettre la formation et l'entraînement des plus jeunes qui constituent en quelque sorte la relève.

Nous aurons d'ailleurs dans quelques mois, la chance de disposer d'un CREPS dédié peut être au sport féminin, et soyez assurés que le Conseil Général du Cher prendra toute sa place dans le développement de cet équipement et dans son financement.

Voilà, merci encore, Madame la Ministre, de votre visite dans le Cher, soyez assurée que nous avons été sensibles à votre geste et à votre déplacement.

J'en finirai, si vous me le permettez, par un extrait d'une interview de ce jour de Yannick.

A la question d'un journaliste qui souhaitait savoir si après avoir quasiment tout gagné (Championne d'Europe, de France, EURO...), il lui restait encore une source de motivation.

Yannick SOUVRÉ a répondu : " la victoire ! ".

Mesdames, Messieurs, c'est cela la noblesse du sport, et il trouve ainsi sa plus belle expression !

Cette réponse est également la preuve que le sport se révèle plus que jamais comme un fantastique moyen de s'accomplir.

Je formule des voeux pour que les Germinois qui seront les premiers utilisateurs de ce nouvel équipement, en tout point remarquable, retiennent l'esprit de cette expression et de cette volonté.