Interview "Folles furieuses"... Sonia...

1) Pourriez vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous suivez le cjmbb?
Je m'appelle Sonia, j'ai 26 ans je suis en Normandie depuis deux ans, j'arrive de la région bordelaise. Je suis célibataire et fonctionnaire de police... ;-) Je suis passionnée par le basket que je pratique dans le club de Val de Reuil. Je suis les résultats du cjmbb depuis de longues années (environ 98) et j'allais les voir jouer à chaque fois qu'elles rencontraient Bordeaux !!
Le groupe des "folles furieuses" s'est formé petit à petit, nous sommes 5 jeunes femmes du club de Val de Reuil (en Normandie). Lors de nos déplacements pour voir le CJMBB (lors du tournoi de la fédération à Caen, puis à Chartres), nous avons rencontré des supporters de Bourges avec qui nous avons sympathisé, puis lors de nos connections au net, nous avons encore sympathisé avec d'autres supporters de Bourges venant de l'est de la France. Pour la préparation de l'équipe au championnat du monde, nous avons décidé de passer nos vacances ensemble et donc de partir à St Brieuc, au camping. Ce qui a crée de réels liens d'amitié entre nous, et depuis, nous nous voyons non seulement sur les match de Bourges et de l'équipe de France (tournoi du Temple sur Lot...) mais nous nous voyons également pour de petites fêtes (en Normandie ou à Bourges), ou encore à l'occasion du nouvel an (dans le Doubs) !

2) Est ce que vous suivez l'équipe de France également?
Nous avons principalement suivi la préparation de l'EdF en France, car à l'étranger c'est bien moins facile !! et la Chine était réellement trop loin. Mais ce n'est pas l'envie qui nous manquait. On va peut etre essayer d'organiser quelque chose pour la Grèce cette année !! ( mais c'est encore un rêve )

3) Vous connaissez Yannick depuis longtemps ?
En ce qui me concerne, lorsque je vivais encore à Bordeaux, j'ai souvent vu jouer Yannick lorsqu'elle évoluait au Bac Mirande ! Je ne pratiquais pas encore le basket que déjà j'allais voir les rencontres Bordeaux -Bourges pour voir cette grande équipe de Bourges !! Mais à l'époque je ne pouvais pas me permettre de faire les déplacements à Bourges. Cela fait donc une quinzaine d'années que je suis un peu les résultats de Bourges et de Yannick Souvré. Je suis une grande fan de Yannick Souvré car c'est "la" grande dame du basket féminin, et je suis contente d'avoir pu la rencontrer et surtout de la découvrir... Et je ne le regrette pas: elle est encore mieux (plus sympa, plus abordable, plus ....) que je ne l'avais imaginé !!

4) Comment la trouvez-vous??... (en tant que joueuse, ou hors terrain....)
En tant que joueuse, je la trouve réellement intelligente, c'est un vrai meneur "de femmes" avec du caractère, du coeur et une volonté de fer. Pour moi, c'est la meilleur joueuse française (mais je ne suis pas objective car c'est ma joueuse préfèrée) C'est la meilleur meneuse car mis à part son sens du jeu, il se dégage quelque chose d'elle sur le terrain qui est très fort et indescriptible, elle exprime à merveille ce qu'elle ressent sur le terrain. Elle est capable de pousser ses coéquipières et de les motiver, on sent sa présence sur le terrain, c'est magique !!
En dehors, elle agit énormément pour faire évoluer le sport qu'elle aime, elle s'investit pour permettre de le faire évoluer et aussi pour aider les gens en dificultés ( responsabilité à la FIBA, association un maillot pour la vie...) Avec nous "les folles furieuses", je la trouve vraiment sensationelle, elle est naturelle, n'hésite pas à perdre 5 minutes pour venir nous faire un petit coucou après son match, elle est toujours agréable et disponible. J'aime son franc parlé et son naturel ! Je ne pensais pas un jour pouvoir la rencontrer car pour moi elle était inaccessible, c'était Madame Yannick Souvré... La jeune femme au palmarès impressionnant. Je la trouvais impressionnante et j'étais intimidé mais je m'aperçois qu'elle aime le contact humain, qu'elle est généreuse, et pour tout ça je la remercie ! Elle est à l'image de ses parents, que nous avons également rencontrés et qui sont des gens extraordiniare... merci à eux d'avoir donné une telle merveille au basket français.

5) Quel est votre meilleur souvenir avec elle?
Mon meilleur souvenir avec elle, c'est lorsque j'ai suivi les championnats d'europe de 2001 à la TV, Yannick et l'équipe de France m'ont fait vibrer et je ne me rappelle pas avoir vécu de tels frissons pour du sport avant!! J'ai eu des frissons du début à la fin des rencontres, même maintenant en regardant ces rencontres et en regardant la casettes les 12 filles en or, j'éprouve encore ce sentiment de satisfaction et de bonheur. Et mon autre meilleur souvenir, c'est ma première vrai rencontre avec Yannick lorsque j'ai pu lui parler pour la première fois et que j'ai découvert le vrai personnage, je ne le regrette pas et j'espère qu'elle continuera longtemps le basket pour me faire vivre d'autre moment de bonheur !! Je suis sûre qu'il y en aura beaucoup d'autres. En tout cas pour moi ce sera "la" meilleure joueuse française de tous les temps, et à mon avis persone ne pourra la remplacer réellement.

6) Si vous aviez une phrase à lui dire, quelle serait elle?
Merci Yannick pour tous les moments de joie que tu m'as fais vivre (sur le terrain et en dehors). J'espère sincèrement te voir encore très longtemps sur les terrains (joueur, entraineur, etc...).

- Retour Interview "Folles Furieuses"...