Semaine du 18 juin 2004: Interview de Jacky Commères.... (2/2)

Tu quittes l'Elan pour rejoindre Paris, l'INSEP, l'Equipe de France, Claude… Quel programme !
En ce qui concerne mes attributions: j'ai un poste d'entraîneur national. Première mission : Directeur des programmes d'entraînements du Centre Fédéral à l'INSEP. Depuis quelques années, le ministère demande aux fédérations d'avoir des filières de formation de haut niveau, donc, à l'INSEP, il y a le Centre Fédéral dirigé par Lucien Legrand, qui est la filière de formation au niveau de la Fédération Française…

Qui marche plutôt pas mal !…
Oui. La nouveauté cette année à l'INSEP, c'est qu'au lieu d'avoir uniquement les juniors filles/garcons, il va aussi y avoir les cadets filles/garcons, soit quatre équipes. Mon boulot consistera à coordonner le travail des entraîneurs, de façon à ce qu'il puisse exister une programmation technique, des passerelles techniques, tactiques entre eux (cadets-juniors). Avec des méthodes communes de travail, des buts communs.

Un peu le principe des vase communicants du Centre de Formation de l'Elan (>>)?
Oui c'est exactement ça. Et tout ça, avec la référence au plus haut niveau, il ne faudra pas que j'abandonne le regard de l'Euroleague Femmes, les compétions Hommes, etc… Donc ça, c'est une mission d'ordre technique, de direction des programmes, de coordination de travail d'entraîneur, de telles sortes que les équipes ne fonctionnent pas de manière indépendante. Ce sera un travail quotidien que j'aurai à l'INSEP. C'est d'ailleurs pour cela que je suis amené à loger en région parisienne. Seconde mission : entraîneur adjoint de Claude (Bergeaud) chez les A, et troisième mission, entraîneur de l'Equipe de France garçons des -20 ans.

Un petit mot sur les groupes de qualifications pour le CE?
Un petit mot succinct, car, pour l'instant, l'Equipe de France n'est pas encore constituée. Il y a divers problèmes comme on le sait : blessures, joueurs qui souhaitent se reposer ou faire autres choses, donc le groupe France n'est pas encore arrêté. La physionomie du basket européen maintenant, c'est qu'il n'y a plus de petites équipes ou de grosses équipes... Sur des compétitions comme ça, tu peux voir émerger des nations. Le problème pour nous, sera de faire avec l'effectif que l'on aura, mais surtout de ne pas laisser croire à tout le monde que la qualification sera facile à aller chercher sans problèmes…

C'est vrai que pour beaucoup, étant donné le potentiel joueurs (nbaers et autres), le grand public est confiant ?
C'est un problème. C'est la même chose au niveau des clubs, regarde les belges, on pourrait penser que c'est facile… Va jouer à Charleroi, c'est un club qui joue au niveau de l'Euroleague, tu fais un tournoi de préparation en début de saison contre Charleroi, tu peux exploser. La réalité du terrain, c'est que dans tous les pays il y a des clubs qui sont très perfomants, je ne parle pas en terme de championnats mais en terme de club. Et au niveau des équipes nationales, comme aussi, il y a des naturalisations qui sont faites, il y a des équipes qui peuvent se retrouver très fortes, et émerger très rapidement. Alors, si en plus tu pars sans le meilleur effectif possible, tu ne peux pas savoir comment les choses vont se passer. Alors méfiance !

On va parler un peu de Miss Yannick… Lorsque tu penses à elle, quelles images te viennent en tête ?
La première image qui me vient de Yannick, elle est arrivée au Centre de Formation à Mirande, et après quelques semaines (je ne dis même pas quelques mois), elle jouait avec les pros. Elle avait 15 ans, 15 ans et demi, donc ça, déjà, ce sont des choses que tu vois une fois dans une carrière d'entraîneur. A15 ans déjà, elle commandait les équipes, elle avait une intelligence de jeu, un talent de leader naturel, elle était en miniature ce qu'elle a toujours été. Donc la première image de Yannick, c'est ça.
Ce qu'on a un peu oublié dans la carrière de Yannick, on a en effet toujours parlé d'elle à partir de ses titres de Championne de France avec Mirande, le passage aux USA, puis Paris, Rouen et les titres avec Bourges, toute cette épopée c'est formidable, mais la chose caractéristique, c'est qu'elle a été d'une précocité inimaginable. La deuxième image qui me vient d'elle, c'est cette présence, c'est, je n'ose pas dire mainmise car ca fait un peu péjoratif, mais je veux parler de cette présence sur un groupe sportif, voilà, un capitaine. Un pur Capitaine de route, ce qu'elle a toujours été. Je ne parle pas de ses qualités techniques, il faut obligatoirement avoir beaucoup de qualités techniques et physiques pour faire la carrière qu'elle a faite

A ce sujet, elle les minimise souvent ses qualités physiques….Elle me disait par exemple que sa sœur Muriel avait plus de qualités physiques qu'elle…. !!
-sourires-Elle a toujours fait ça !… Elle a toujours minimisé ses qualités physiques, du coup, tout le monde les a minimisées. Sauf quand même qu'elle a fait une carrière de tout premier plan, très longue qui plus est. Je l'ai vue voler des ballons, défendre face à des joueuses soi-disant plus physiques qu'elle. Le tout en plus de toutes ses autres qualités techniques, tactiques, son poids de capitaine.
Donc, si je mets de côté toute sa valeur de basketteuse, les deux choses qui me viennent à l'idée c'est sa précocité et puis ensuite… le fait que l'on a un Capitaine… avec du poids, voilà, ça, c'est Yannick !.

Un mot sur sa reconversion à la FIBA Europe qui est très réussie...
Cela ne m'étonne pas. D'abord, c'est quelqu'un de par son expérience aux USA, elle est totalement bilingue, c'est quelqu'un d'intelligent, quelqu'un qui a une forme de culture internationale. A travers le basket, elle a parcouru le monde entier, comme elle a toujours regardé, ouvert les yeux, bon, voilà le résultat…. Bon, ensuite, c'est quelqu'un qui a un talent d'orateur, et de négociateur, et...

... de tout en fait…
Oui!… La Communication, j'engloberai ça dans la communication au sens large. Elle est très douée pour ça. Alors quand tu réunis ces 3 choses : passé de joueuse internationale forte, reconnue mondiallement, une culture comme ça, une vision internationale des choses, puis une communication où elle est à l'aise devant n'importe qui, que cela soit un Président de Fédération, un directeur de société à travers le sponsoring, des politiques… Moi, je ne suis pas étonné de cette forme de reconversion et de sa réussite.

Oui, c'est dans la suite logique de son passé…
Exactement. Ce qui a certainement été très bien pour elle, c'est d'être appelée à moment donné à ces fonctions là. C'est quelqu'un aussi qui s'est investie dans des commissions de joueuses de haut niveau à la FFBB, à la FIBA, elle a fait des tas de choses…

De manière analogue, je fréquente divers types de personnalités, scientifiques de haut niveau ou encore des politiques par exemple, et il est clair qu'en fréquentant Yannick, on voit qu'elle est vraiment très largement au dessus de la moyenne… Elle a vraiment des capacités étonnantes, à piger très rapidement, anticiper judicieusement, elle communique super bien en plus de sa grande capacité à mener un groupe ou un projet très efficacement…
Oui, c'est vraiment une personnalité… Alors, elle va peut-être râler, dire, " putain, Jacky, t'aurais pu dire qu'à tel match, à telle date, j'ai fait un match exceptionnel, t'aurais dû t'en souvenir !!! "… Mais bon, il me reste plus cet ensemble la concernant, la globalité de sa personne.

Bon Jacky, pour finir, nous sommes bientôt en juillet, tu prends des vacances ?
Non non.…!
Si je peux rajouter quelque chose par rapport à l'expérience vécue ici à l'Elan, il y a deux choses spécifiques par rapport à ce club, il y a une vraie dimension humaine, une vraie qualité relationnelle, et tout ça, c'est Pierre Seillant qui l'a installé. Depuis très longtemps. Il y a ça, et il y a aussi une pression propre au sport professionnel, c'est-à-dire qu'ici tu es dans une machine où il faut gagner, il faut que l'année qui vient soit aussi bonne, sinon meilleure que l'année à peine écoulée…

Même si le budget baisse ?!…;-)
-sourires- Oui, tout à fait !… En fait, tu as ce double aspect :c'est relationnellement et affectivement très riches, et de temps en temps, tu as de gros rappels…

Et c'est pas trop pesant parfois ?
Oui, c'est dur. Tu as cette pression pour faire du mieux possible ton job. Je pense que les gens ne savent plus ce que cela veut dire de faire 14 ½ finales de championnat consécutives. C'est énorme. On ne le mesure pas assez. Tu sais qu'à l'Elan, au minimum, il faut faire une demi finale du Championnat de France. C'est dur. Le côté dimension humaine est super agréable, mais l'effort à faire ici à est un effort réel toute l'année. Donc je relis ça par rapport à ta question sur les vacances, pas de vacances, mais tu en aurais besoin pour souffler.

Merci Jacky… Bonne continuation et à Bientôt !

Le début de l'itw