Interview Elena BARANOVA (15/12/2004)

C'est avec très grand plaisir que l'on interroge aujourd'hui Elena Baranova. Grande Dame du basket mondial, Elena a tant gagné depuis des années: de l'Or Olympique de Barcelone à l'argent de Sydney, l'Euroleague, le Championnat Russe et dernièrement le titre européen avec la Russie dont elle est la Capitaine.... Elle joue cette saison au Dynamo Moscou.


photo FIBAEUROPE.COM

L'avis de Yannick: "C'est une de mes joueuses favorites, si ce n'est pas la favorite. Elle est pour moi dans le cinq all star du Monde....et en plus elle est vraiment très sympa!".

-------------Interview in english---------------

Pas trop fatiguée après la WNBA?.... Prends-tu du plaisir avec le Dyanmo?...
(E. Baranova) Bien sûr, j'étais vraiment très fatiguée, c'est pourquoi j'ai pris 4 semaines de vacances. Mais maintenant, je suis en forme, réellement prête pour jouer, et prendre du plaisir en jouant dans la ville où je suis née!...

La plupart des gens pensent que Samara et l'USVO sont les grands favoris de l'Euroleague cette année. Qu'en penses-tu?
Cette année, la majorité des équipes ont changé les rosters. Et personne ne sait qui sera leader, qui est le favori.... Seule la compétition le dira!

Les équipes françaises (Bourges d'abord, puis l'USVO) ont obtenu de bons résultats ces 10 dernières années. Comment l'expliques-tu?
Je pense qu'il y a eu d'excellentes conditions en France pour que les sponsors investissent de l'argent dans le basket féminin. De plus, mon coach préféré Vadim Kapranov a travaillé dur en France pendant ces années, aussi, je pense qu'il y a un lien très fort entre sa présence, son travail en France et les bons résultats des clubs, et par ricochet aussi ceux de l'équipe de France.

Je parie que tu connais Yannick Souvré, qui joua pour Bourges et l'Equipe de France, et qui travaille maintenant pour la FIBA Europe Properties. Que penses-tu d'elle comme joueuse?
Yannick était une meneuse très intelligente, l'un des meilleures en Europe de tous les temps. Nous avons eu des moments difficiles contre ses équipes!... Je lui souhaite tout le meilleur et une carrière professionnelle pleine de succès -autant que ceux qu'elle a pu avoir sur les terrains-.

Est-ce que tu t'intéresses aux compétitions de garçons?... En particuler au CSKA en Euroleague?
Je n'ai pas trop de temps pour suivre les autres compétitions parce que j'ai un emploi du temps chargé avec l'Euroligue et le championnat Russe. Le CSKA Moscou n'est pas mon équipe préférée car ils n'ont presque pas de Russes dans l'effectif...

Comment est-il possible de garder un si haut niveau depuis si longtemps...? Quel est ton secret??!!...
Je ne donnerai mes secrets à personne!!! :) (rires). Je n'ai pas l'impression de jouer depuis si longtemps, chaque année, je démarre comme si c'était ma première saison, et j'ai toujours beaucoup de travail pour améliorer mon jeu...

Quel est ton rêve pour 2005
Comme d'habitude de tout gagner!!

Souhaites-tu dire quelque chose au Français?
Je souhaite à tous les français un Joyeux Noël et une Excellente Nouvelle Année! S Novym Godom!!!


Un grand merci à Borislav Gulyaev qui a rendu cette interview possible.
Elena répond à vos questions à l'adresse www.slamdunk.ru/woman/baranova
Sa page WNBA est ici



Photo WNBA

Photo FIBAEUROPE.COM