Semaine du 28 septembre : Charmant ce Boris!....

Durant l'EuroBasket, Boris Diaw-Riffiod a rédigé un petit édito tous les jours pour L'EQUIPE. Voici celui intitulé "un petit papier chaque jour sur l'Equipe.
Ci-dessous celui intitulé : "J'aime les filles"....

"A Pau, j'allais voir jouer Tarbes, de temps en temps, quand les calendriers le permettaient, j'aimais bien. C'est vrai que c'est parfois dur de convaincre certains basketteurs de l'intérêt du jeu féminin et moi, j'aime bien justement parce que c'est technico-tactique. Comme le physique est moins prépondérant, si elles veulent gagner, c'est fatalement plus sur des bases techniques et c'est pour cela que j'aime. J'ai apprécié de pouvoir croiser les filles de l'équipe de France féminine, des joueuses comme Yannick Souvré, qu'on revoit ici sur le tournoi et qui était vraiment emblématique. Et puis les piliers de l'équipe avec elle.
J'ai surtout connu Nicole Antibe lorsqu'elle était à Bordeaux. Moi j'étais cadet à l'époque et avec ma mère, nous allions aux matches de Bordeaux Chanteclerc. Nicole je l'ai vue très régulièrement toutes les deux semaines. Pour moi c'était une pro, j'étais impressionné par le jeux de Bordeaux ; à mes yeux c'était vraiment du haut niveau. Et puis, il y a eu aussi le passage de Santaniello.
Sans parler de Cathy Melain ou Audrey Sauret, les Sandra Le Dréan ou Céline Dumerc que j'ai croisées à l'INSEP. Comparativement, ,j'ai vu beaucoup moins de matches de WNBA depuis que je suis aux Etats-Unis, c'est une ligue que je connais beaucoup moins. A part Lisa Leslie bien sûr, un peu incontournable aux States. Encore que Stepanova.....(regard dans le vague) jolie fille en plus. Les pays de l'Est ont toujours élevé de belles plantes. -recueilli par J-L T-"


Brillant sur le terrain, charmant en dehors le Boris!....
(photo FIBA Europe)