Semaine du 28 août 2006: Les Bleus en préparation


L'équipe de France féminine poursuit sa préparation pour les CM 2006 qui auront lieu au Brésil.

Les filles ont remporté le tournoi de Vannes en dominant l'Espagne 82-66, avec comme MVP la future ex-Tango Emmeline N'Dongue.

L'article de la FFBB:

Dans une salle de Kercado pleine à craquer avec un public tout acquis à sa cause la France a débuté tambour battant son match face à l’Espagne. Agressives en défense et en réussites dans le tir à trois-points, les Françaises infligent un 17 à 7 à leurs homologues espagnoles en l’espace de 5’45. La révolte des Ibériques ne se fait pas attendre. Un passage en défense de zone permet aux joueuses de Domingo Diaz d’enrayer la belle machine tricolore, et ainsi peu à peu grignoter leur retard (21-17, 10’).

Les Espagnoles sont orphelines, leur leader Amaya Valdemoro est complètement étouffée par la défense de Krissy Bade, résultat : elles peinent à trouver la faille. L’Espagne reste plus de cinq minutes sans marquer le moindre point et Amaya Valdemoro ouvre son compteur personnel seulement à la 20e minute. Emilie Gomis et ses partenaire n’en profitent pas et rejoingnent les vestiaires avec seulement neuf points d’avance (34-25).

Toujours en tête au score, les Françaises se révèlent toutefois très maladroites face à la défense très agressive des Ibériques. Le duo Valdemoro-Aguilar enchaîne les paniers en contre-attaque et à trois-points et permet à leur équipe de recoller au score (38-38, 25’40). Le retour sur le parquet des dragsters tricolores, Céline Dumerc et Emilie Gomis, « booste » les Bleues qui reprennent un peu d’air (47-40). Amaya Valdemoro et Laia Palau ramènent une nouvelle fois leur équipe au contact des Françaises (49-48).

La France connaît deux minutes euphoriques. dans le sillage d’une Emmeline Ndongue impériale les joueuses d’Alain Jardel créent le plus gros écart du match suite à une faute technique de Valdemoro (70-53, 35’). La France semble alors intouchable et s’impose finalement 82 à 66.

Emmeline Ndongue (MVP du tournoi) : "C'est bien, cela veut dire que j'ai progressé. Je n'y arriverais pas s'il n'y avait pas tout un collectif, mais c'est bien. J'ai tout simplement pris un peu plus de confiance en moi. Quand on a plus de temps de jeu pendant la saison et que le coach n'a pas vraiment le choix, on reste plus longtemps sur le terrain. J'ai dû prendre mes responsabilités en club."