Semaine du 15 avril 2007: Tournoi de la Fédération:
BOURGES S'IMPOSE à NEVERS

Alors que Yannick est en Espagne à Gérone (où Gerone a remporté l'Eurocoupe dimanche en battant à domicile la surprenante équipe de l'Azovmash Mariupol (79-72)), l'équipe de son coeur s'est illustrée en remportant le Tournoi de la Fédération contre Valenciennes 71-67 après prolongation.


Emmeline-Cathy-Caps trio gagnant!

Article de la FFBB par Fabrice CANET (texte) et Hervé BELLENGER (photo Image Bourges Basket).
17ème Tournoi de la Fédération à Nevers (14-15 avril 2007)
Bourges au bout du supens


Après avoir couru après le score toute la partie, Bourges est arrivé au bout d’une prolongation palpitante à se défaire de Valenciennes sur le score de 67 à 71. Les coéquipières de Céline Dumerc, élu meilleure joueuse du Tournoi, ont brillamment remporté le 17ème tournoie de la Fédération.
Bourges remporte son 3ème tournoi de la Fédération consécutif - Bellenger/IS/FFBB
Le « classico » entre Valenciennes et Bourges a tenu toutes ses promesses. Dans une Maison des Sports de Nevers pleine (2000 spectateurs) les deux formations leaders du Championnat de Ligue féminine se sont livrés un combat homérique, voir électrique.
Ce sont les joueuses de Bourges qui entament la partie avec un peu plus de sérénité et prennent un léger avantage à l’issue du 1er quart-temps (18-21). C’est la joueuse grecque Evanthia Maltsi (10 points sur les 21 de son équipe dans le 1er quart) qui portent les Tangos. Du côté de Valenciennes Kristi Harrower répond du tac au tac et brille comme la veille face à Montpellier.
Lors du deuxième quart, les deux équipes se tiennent jusqu’à ce que Bourges traverse une période de 3 minutes de frustration et très tendue avant la pause (36-29). Ses sept points de retard, Bourges va avoir du mal à les rattraper. Les joueuses de Pierre Vincent, qui écope d’une faute technique lors du troisième quart, se battent et ne lâchent rien face à l’USVO.
On pense alors dans le dernier quart, que Bourges, passé devant à deux minutes du terme, ne laissera pas échapper la victoire. Mais c’était sans compter un tir primé dans les toutes dernières secondes de Kristi Harrower pour égaliser à 61 partout.
Dans la prolongation, malgré la sortie pour 5 fautes de Maltsi, Bourges, grâce notamment à l’expérience de Cathy Melain et l’adresse de Céline Dumerc, remporte le 17ème Tournoi de la Fédération à Nevers.

Valenciennes – Bourges : 67-71 (a.p.)
Scores par quart-temps : 18-21, 18-8, 12-12, 13-20, 7-10)
Arbitres : Johann Jeanneau et Régis Bardera
Maison des sports de Nevers - Environ 2 000 spectateurs.

Les statistiques complètes du match...

Tournoi de la Fédération 2007
Samedi 14 Avril
Valenciennes - Lattes Montpellier : 62-59
Bourges – Villeneuve d’Ascq : 57-48

Dimanche 15 Avril
Match 3ème place : Lattes Montpellier - Villeneuve d'Ascq : 68-62
FINALE : Valenciennes – Bourges : 67-71

Classement final du Tournoi de la Fédération 2007
1 – Bourges
2 – Valenciennes
3 – Montpellier
4 – Villeneuve d’Ascq

Sur place à la Maison des sports de Nevers,
Fabrice CANET (texte) et Hervé BELLENGER (photo Images Stadium).



Basket - LFB - Source: www.lequipe.fr
Dumerc : «C'était jouissif»


Bourges a remporté le Tournoi de la Fédération pour la deuxième année consécutive, dimanche à Nevers, au terme d'un match conclu dans la prolongation. Et pour la deuxième fois, Valenciennes s'est heurté aux Berruyères (67-71), championne de France en titre. Céline Dumerc, capitaine des Tangos et élue meilleure joueuse du tournoi, revient sur la performance de son équipe, qualifiée du même coup pour l'Euroligue la saison prochaine.

«Céline Dumerc, vous avez couru après le score pendant presque la totalité du match, quels sentiments se dégagent après une telle victoire ?
La joie est multipliée par dix. Bien sûr, si nous avions gagné de 20 points, nous aurions été contentes, mais nous ne l'aurions pas ressenti de la même manière. Aujourd'hui, c'était jouissif : de ne rien lâcher comme nous avons réussi à le faire, d'en vouloir toujours plus, de ne jamais baisser les bras et de revenir sur Valenciennes pour finalement l'emporter, cela nous rend encore plus heureuses.

Réussir à conserver sa couronne dans ce tournoi relevé est également une bonne performance...
D'autant plus que nous sommes arrivées pour le disputer avec un moral un peu entamé du fait des blessures d'Emmeline Ndongue en début de semaine (ndlr, qui a finalement pu jouer) et de Sonja Kireta (blessée en Coupe de France mercredi). Nous nous posions pas mal de questions... En même temps, toutes les équipes devaient s'en poser : nous jouons dans le même Championnat, nous sommes toutes dans le même état de fatigue. A partir du moment où nous sommes qualifiées pour la finale, nous nous disons "Il faut se battre jusqu'au bout, se donner à fond". Nous savions que nous avions des faiblesses et nous avons su les combiner avec nos atouts.

Pensez-vous qu'une des clés de votre réussite ait été cette solidarité que vous évoquez ?
Notre grande force est d'avoir une équipe polyvalente, en attaque comme en défense. Et de toujours y croire. Par exemple, nous avons eu un petit passage à vide au niveau de l'attaque. Nous appliquions le système de jeu, et nous ne marquions pas. Jamais nous ne sommes affolées. Nous avons continué à jouer en confiance, et les paniers sont à nouveau rentrés.

Vous allez pouvoir entamer les play-offs le 25 avril en toute confiance, sans penser à la qualification en Euroligue déjà acquise...
Ce ticket pour l'Europe nous trottait effectivement dans la tête. Désormais, c'est un poids en moins que nous avons à porter avant les play-offs. A nous de jouer dans le même état d'esprit et de faire en sorte de continuer à gagner.»

Propos recueillis par Peggy BERGERE