Semaine du 25 mai 2007: BB échoue en finale... (par Christian Gout, Mai 2007).

C'est donc l'Usvo qui remporte le titre de Champion de France 2007, au terme de deux parties serrées jusqu'au bout.
Lors du match retour, dans une chaude ambiance, Bourges bénéficiait du retour de Vicky Hall, offrant une rotation supplémentaire bienvenue...

Dès le début du match, les locales faisaient monter la pression, imposant beaucoup de physique à la partie avec notamment S. Gruda et B. Tuvic.... Emmeline N'Dongue victime d'un coup sur les côtes, puis un plus tard, Lepron pas ménagée, Carine Paul victime d'un coup de coude sur la tempe au milieu du terrain (sans coup de sifflet!)... Chaud!... Les blocs étaient rudes, mais cela restait dans les limites acceptables d'un match de haut niveau européen.

Dès l'entame, Gomis, agressive en attaque, trouve la faille, et VO se détache un peu 6-2. Mais rapidement, le jeu s'équilibre, Bourges résiste, Florence Lepron tient bien la baraque, et Cathy Melain enquille de loin. Mais Gruda et Gomis continuent d'assurer, Harrower met ses lancers... ce que Bourges a plus de mal à faire... et la pause arrive sur un score de 35-28 pour l'USVO.

A la reprise, Cathy Melain, brillante dans tous les secteurs du jeu, et ses coéquipières reviennent fort, et Kireta leur permet même de passer devant 41-40... Mais Harrower marque à 3 points clé dans ce moment chaud, et VO enclenche la marche avant pour reprendre 7 points d'avance... N'Dongue, Hall et une Miyem étonnante de fraîcheur et d'assurance remettent les Tangos dans la partie 56-55 à 5 minutes du terme... Tout reste à faire... C'est le moment que choisit Harrower pour mettre un dernier coup de collier, Badé s'arrache en prenant un rebond offensif valant de l'or, Grgin & Tuvic accentuent la pression.... de l'autre côté les ballons tournent sur le cercle mais ne rentrent pas.... et dans une certaine euphorie, VO termine fort et s'impose 70-61.

Bourges s'incline donc, les individualités de l'USVO ont pris le dessus sur le collectif tango. Point négatif sur ce match pour Bourges, une adresse aux LF insuffisante (11/20)... Il y a aussi des points positifs pour BB: Miyem a montré un potentiel intéressant (14 pts à 6/9, 3 rbds), Florence Lepron (12pts, 6pd) s'est hissée à un excellent niveau et ces matches lui ont permis d'acquérir un vécu qui lui sera très utile à l'avenir, Cathy Melain a une nouvelle fois montré tout son talent (13 pts à 3/4 à 3pts, 7 rbds, 3pd, 3I, un contre énorme... & meilleure évaluation du match avec 24), et comme le groupe va rester stable (E. N'Dongue, C. Dumerc et les jeunes seront là...), BB devrait être compétitif la saison prochaine. De son côté, l'Usvo va chambouler son effectif, mais gageons que l'équipe restera compétitive..

Enfin, pour conclure, on saluera toute l'émotion dégagée par Emmanuelle Hermouët (blessée au genou), dont beaucoup de sentiments opposés devaient traverser la tête au coup de sifflet final, chaleureusement félicitée par ses adversaires et notamment C. Melain, on envoie à Manue plein d'ondes positives pour son rétablissement.


Le titre pour E. Hermouët et S. Tuvic (Photo)