Semaine du 14 Juin 2007: A Paris le 4 juilet

Yannick sera en déplacement à Paris le 4 juillet pour participer à la cérémonie de remise des prix du Concours Général des Lycées (voir ci-dessous). Cette cérémonie aura lieu le mercredi 4 juillet 2007 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence du Ministre de l'Education nationale et de personnalité du monde scientifique, artistique, culturel, littéraire, sportif ou encore économique.


HISTORIQUE
Le concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s'adressait aux garçons des lycées parisiens, il s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l'origine au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques, à la physique, il s'ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel.

LES LAUREATS D'AUJOURD'HUI ONT D'ILLUSTRES PREDECESSEURS.

Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé.

Des savants : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.

Des hommes des lettres, des philosophes et des écrivains : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Alexandre Hennekine, Eric-Emmanuel Schmitt.

Le concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes. Il s'adresse aux classes de premières et aux classes de terminales, des lycées d'enseignement publics et privés sous contrat ainsi que des lycées français à l'étranger.